Inscriptions, feuilles de marque, dossards

Le nombre et les noms des participants ne sont connus que 10 jours avant le championnat.

 

Il faut préparer les différents documents avant, mais les documents fédéraux arrivent le mercredi de la semaine précédant le championnat. Il vous faut prévoir 3 documents : une copie de la liste des sélectionnés (tableur) ; un modèle (traitement de texte ou autre) pour le dossard ; un modèle pour la feuille de marque (traitement de texte avec tableau ou autre). Vous n'aurez alors qu'à fusionner les données du tableur avec vos modèles. Attention, pour les individuels, la création automatique de 550 dossards peut prendre un peu de temps (550 pages de traitement de texte).

 

Ces documents ne posent pas de problème d'intégration si les rubriques pour générer les dossards ou les feuilles de marques ont bien été prévues :

 

Pour les individuels :

Nom - Catégorie - Sexe - Arme - Club - N° licence

 

A vérifier soigneusement. Lors du CF nature, les 9 premiers MH BB ont disparu du fichier des feuilles de marque comme des dossards. Il a fallu les réintégrer. Préférez une création des dossards et des feuilles de marque par catégorie pour faciliter la relecture, qui est indispensable. Et puis le tri et le rangement sont plus vite faits !

 

Les feuilles de marque

 

Pour les équipes :

Seul le nom de l'équipe figure sur la feuille de marque.

 

Format A4

 

Ne pas oublier qu'il faut des contre-marques.

(deux feuilles par équipes, quatre par archer- 2 samedi - 2 dimanche)

 

Pour l'individuel :

 

Prévoir une trentaine de feuilles de marque vierges en cas de perte ou d'oubli par les archers. C'est plus simple que de devoir imprimer des feuilles de marque à nouveau juste avant le départ de l'archer.

 

Format A5 (deux par feuille A4)

 

Pour les dossards, les renseignements sont les mêmes pour les individuels que sur les feuilles de marque.

 

Pour les équipes, si les clubs tardent à envoyer la composition (et ils tardent...), il est plus simple de mettre le nom de l'équipe et simplement l'arme (AD - BB ou AC - CO ou TL) et la mention Capitaine. Sinon, il faut attendre la veille du championnat pour pouvoir préparer les dossards.

 

Nous avons choisi un petit format de dossard, permettant d'en imprimer 4 sur une feuille A4, pour limiter la consommation de papier et de plastique puisque nous les avons plastifier pour qu'ils résistent éventuellement à la pluie.

L'impression des dossards peut revenir très cher en cartouches d’encre. Il faut donc bien réfléchir à ce que l’on y met.

 

Attention à laisser un rebord suffisant en plastifiant. Si le papier est trop près du bord, le dossard peut prendre l'eau en cas de pluie.

 

(Pensez à vous renseigner auprès des grosses entreprises de votre région. Elles renouvellent parfois leurs imprimantes, et il est possible d'en récupérer, avec des cartouches d'encre ou de toner entamées. Nous avons eu la chance d'économiser ainsi une bonne partie des frais d'impression, et de disposer d'imprimantes "pro".)

 

Feuille de marque - Equipe
feuillemarque CFequipes.pdf
Document Adobe Acrobat 269.0 KB
Feuille de marque - individuel
feuillemarqueindiv.pdf
Document Adobe Acrobat 292.7 KB
Feuilles de marque, saulx les Chartreux, CF 3D par équipes
Feuilles de marque, saulx les Chartreux, CF 3D par équipes

Equipes : Tirage au sort

Prévoir pour la feuille de la compétition en équipes :

 

- des papiers pliés avec le nom de chaque équipe (équipes féminines d'une couleur, équipes masculines d'une autre).

- une boite dans laquelle les poser pour le tirage au sort.

- un tableau avec les numéros des cibles de départ pour inscrire les équipes au fur et à mesure du tirage.

- c'est le délégué technique qui décide de l'organisation du tirage au sort.

Ce qui a donné, pour le critérium nature 2014, le document qui suit. Comme toutes les places n'étaient pas prises, une cible ou deux ont été laissées vides devant les pelotons composés de deux équipes seulement, pour qu'ils attendent moins.

Matériel à prévoir :

 

- au moins deux ordinateurs, avec copies de tous les documents.

 

- au moins deux imprimantes (rapides), réserve de cartouches d'encre ou de toner

 

- au moins deux massicots

 

- au moins deux plastifieuses

 

- une machine à sceller (les plastiques alimentaires) : elle permet de sceller tous les documents qui ne nécessitent pas un plastifiage définitif (les pochettes transparentes ont un coût bien moindre que les feuilles à plastifier).

 

Feuilles à plastifier, pochettes transparentes, feuilles (ordinaires - 80 grains) pour dossards et brouillon, feuilles (cartonnées - 120 grains)  pour feuilles de marques (2 couleurs - samedi - dimanche). En prévoir en supplément en cas d'erreur (si, si, ça arrive !)

 

Crayons, stylos, ciseaux, scotch, règles, colle...

 

- des boites pour ranger les feuilles de marque avec les dossards correspondants (par arme/catégorie)

 

- une équipe d'au moins six personnes.

 

(et au choix : thé, café...)

Des styles différents de dossards, des tailles différentes.
Il faut bien prendre en compte les dépenses d'encre qu'on a budgétisées.